Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 09:15

C'est suite à l'invitation du très sympathique Thierry Magniant, Président de l'Amicale des Moteurs Pétaradants de Villiers (AMPV), que nous nous sommes rendus à Messé, petit village situé à une soixantaine de kilomètres de Niort.

Le programme était agréable, balade de 70 km le matin sur des petites routes très peu fréquentées, repas du midi offert par la mairie de Messé aux pilotes de motos anciennes et expo des motos l'après-midi où la proximité d'un grand vide grenier (300 vendeurs) nous assurait de voir défiler de nombreux spectateurs.

Nous étions 7 de l'ALMA a avoir effectué le déplacement. Nous avons été très chanceux côté météo car après une nuit très arrosée, le brouillard du matin s'éleva avant le départ de la balade pour laisser place à un magnifique ciel bleu!

L'organisation était parfaite avec un balisage du parcours bien visible et des commissaires à chaque carrefour pour sécuriser notre déplacement. Nous étions une petite vingtaine de motos anciennes et à peu près autant de modernes, principalement des Harley Davidson, car un club local s'était joint à nous.

A 11 heures les organisateurs nous fîmes arrêter pour la pause casse-croute! Moment unanimement apprécié par tous les motards, qu'ils roulent en anciennes ou modernes, surtout quand le cadre est aussi agréable que celui ci.

 

DSC00044

 

DSC00041

 

DSC00040

 

DSC00035

 

DSC00036

 

Ce site est protégé, il s'agit du Tumulus de Montious, datant d'environ 3500 ans avant JC, il est classé monument historique. Ce tumulus renfermait trois dolmens : l'un a été détruit, un autre est endommagé, mais permet de voir "en coupe" la structure (photo ci-dessous) et le dernier est intact. Avant d'accéder à la chambre funéraire, il faut parcourir un couloir étroit et bas de plafond d'une longueur d'une dizaine de mètres. De grosses dalles de pierre forment ses parois et sa couverture, dont les interstices entre les dalles sont colmatés par un appareillage fort bien ajusté de petites pierres sèches.

 

  DSC00043

 

Avant de repartir nous n'oublions pas la traditionnelle photo souvenir!

 

DSC00039

 

Puis c'est le retour vers Messé où le pneu arrière de ma Terrot m'a fait une grosse frayeur est décidant de se dégonfler brutalement à un moment où le compteur affichait 80 km/h! Grosse frayeur avec l'impression de rouler sur des billes, il m'a fallut toute la largeur de la route pour éviter la chute, par chance cet incident s'est passé en ligne droite et aucune voiture n'arrivait en face.

C'est donc dans la voiture balai (encore merci aux organisateurs) que je terminais les 20 derniers km de la balade avant de rejoindre Messé pour exposer ma monture. Peu de temps après les participants arrivaient et instantanément de nombreux curieux virent admirer les motos.

 

DSC00046

 

DSC00045

 

DSC00047

 

DSC00048

 

Après un bon repas pris "Au Bar des Pêcheurs", l'après-midi fut consacrée à parcourir les nombreuses allées du vide grenier et à farnienter à l'ombre. On voit d'ailleurs Hervé en pleine crise de nerf!

 

DSC00049 

Partager cet article

Repost 0
motos-anciennes-limousine
commenter cet article

commentaires