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C'est à une dizaine de kilomètres de chez moi que j'ai trouvé cette petite 125 datant de la fin de l'année 1977.

Je cherchais depuis quelques temps une petite cylindrée pour participer aux sortie cyclos avec mon amicale de motos anciennes car ma fille grandissant et prenant du poids (moi aussi hélas), mes BB Peugeot ont de plus en plus de difficulté à nous transporter par les routes vallonnées du Limousin...

Je trouve le design de ce petit trail très réussi, en plus les suspensions à grand débattement procurent un confort très acceptable pour la cylindrée et offrent une hauteur de selle idéale pour un grand gabarit comme le mien, bref, je me suis tout de suite senti à l'aise à son (grand) guidon. Si ce dernier de part sa taille n'est pas idéal pour circuler entre les voitures en ville, il est très efficasse pour manier la belle sur les petites routes viroleuses, voire dans les chemins.

C'est donc plein d'entousiasme que je prenais posséssion de cette moto et la ramenais à la maison. La voici lors de l'achat en avril 2010:

CIMG0861 

Bon il y a du boulot, à commencer par remonter le silencieux d'origine qui est fourni mais percé à plusieurs endroits, soudure en perspective! De même une deuxième paire de roues chromées est vendue avec la moto car les jantes peintes en noir ne sont pas d'origine. Un rafraississement des peintures est aussi à prévoir.

Ca c'est pour la partie visible, car j'ai vite constaté que l'étanchéïté du haut moteur était à revoir (le compteur affiche 40 000 km!), en effet la moto fumait davantage qu'un 2 temps, je peux vous dire que les copains derrière n'appréciaient que moyennement... Donc démontage du haut moteur, remplacement des joints de queues de soupapes, des segments, et déglaçage du cylindre. Tant que le moteur était démonté j'en ai profité pour le faire repeindre, c'est bien plus beau ;o)

Voici l'état de la moto 2 mois plus tard, une fois le moteur remonté:

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La prochaine étape sera la peinture du réservoir et des gardes boue afin de pouvoir remettre les stickers Honda d'origine. Ensuite la réfection du circuit électrique et le remontage des clignotants qui étaient également fournis lors de l'achat.

 

Voir l'essai comparatif de 4 trails 125 (Honda 125 XL - Kawasaki KE 125 - Suzuki 125 TSC - Yamaha 125 DTMX) publié dans le Moto Journal n°357 et 358 en 1978 dans la page "Docs techniques".

 

Voilà le réservoir a été repeint, je me suis bien amusé pour le décaper, il devait y avoir au moins 3 couches de peinture superposées et une sorte de vernis qui devenait pâteux sous l'action du papier abrasif. Il a fallut l'éliminer en le faisant cloquer à l'acétone et en le raclant à la spatule!

J'ai profité des vacances d'été pour décaper la paire de jantes chromées qui m'étaient fournis avec la moto, elles étaient un peu oxydées et recouvertes de vieux cambouis séché par endroit. Un peu de pétrole, de laine d'acier et bonne dose d'huile de coude leur a rendu un beau brillant.

Une fois les pneus interchangés et les nouvelles roues remontées (pas facile sans béquille centrale!) voici le résultat fin août:

 

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Reste à repeindre le support de feu arrière, rechromer le guidon et le porte bagages, repeindre les gardes boues, remonter les clignotants et trouver la grille de protection du tube d'échappement (si quelqu'un en possède une à me vendre je suis preneur!).

C'est sûr je devrais avoir encore un peu d'occupation cet hiver!

 

Vive les petites annonces sur internet! J'ai trouvé ma grille manquante.

 

DSC00096

 

Je l'ai peinte en gris ainsi que celle du silencieux, je trouve le résultat bien plus agréable qu'en noir, mais ce n'est qu'une affaire de goût...

 

DSC00097.JPG

 

Un autocollant sympa trouvé sur le net, certainement d'époque:

 

Autocollant-Honda-XL-125.jpg

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