Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Un peu d'histoire

Le 104 est commercialisé à partir de l'année 1971 et jusqu'à l'année 1978. Il s'agit du modèle grand tourisme de la gamme Peugeot. Pneumatiques 15 pouces à flancs blancs, carénage de fourche, garde-boue enveloppants, suspensions avant et arrière en font le modèle le plus luxueux des productions du Lion.

En 1971 et 1972 seules 2 versions sont proposées: le 104 (sans variateur) et le 104 V (avec variateur) de couleur bleu Caraïbe.

En 1973 la gamme est complétée avec 2 nouvelles versions équipées d'une selle bi-place et d'un porte bagages réglable: le 104 BI (sans variateur) et le 104 VBI (avec variateur).

De 1974 à 1976 la gamme est composée de 6 versions: le 104 N, le 104 VN, le 104 BN, le 104 VBN, le 104 CV, le 104 BCV (N pour version de base, V pour variateur, B pour selle bi-place et C pour clignotants et feu de stop alimentés par batterie). Les coloris disponibles sont au nombre de 4: rouge tison, bleu gitan, jaune safran et bleu radieux.

En 1977 la version BN est supprimée. Durant cette année la gamme reçoit un nouveau feu avant de forme carrée et un feu arrière plus grand avec catadioptre intégré.A partir du moteur n°6149158 le volant magnétique passe de 8W à 10W. En cours d'année, le protecteur de courroie en ABS passe en alliage d'aluminium.

En 1978 toutes les versions reçoivent un nouveau moteur avec couple à bas régime amélioré. Ces nouvelles versions sont baptisées: 104 NV, 104 NBV, 104 VC, 104 VCB. Seul l'ordre des lettre change, pas la signification.

Présentation RTM 

Quelques pubs d'époque

Pub1 

Pub2 

Pub3 

De43_1 

Mes 104 V

De mes 2 Peugeot 104, le premier, celui qui est en meilleur état, c'est une histoire de famille. Ce cyclo je l'ai connu tout gamin lorsque mon cousin, agé de 16 ou 17 ans, me faisait faire un tour, assi devant lui sur la selle bi-place. J'avais alors 3 ou 4 ans et j'étais un peu fier devant mes petits copains de quartier!

Ce brave 104 BVN avait été acheté neuf par son père le 20 juin 1974, il a donc servi à mon cousin durant quelques années, puis à son frère, puis à son fils. C'est donc plus qu'un cyclomoteur de collection que je récupère, c'est une petite part de mon enfance...

Facture 104 modifiée 

Carte garantie 104 modifiée 

Le deuxième 104, je l'ai acheté sur un site de petites annonces sur internet, le vendeur se trouvait à quelques kilomètres de chez mon cousin, je lui demandais donc de lui livrer ce cyclo pour que je récupère les 2 en même temps. Il est en moi bon état et servira de banque de pièces pour la restauration du premier.

Voici les cylos lorsque je les ai ramenés:

DSC00852 

DSC00855 

DSC00854 

Après un premier nettoyage sommaire, le remplacement du phare par le modèle d'origine, le remplacement du condensateur et de la bobine, le cyclo de mon cousin était prêt à reprendre la route. Et c'est lors d'une ballade d'une cinquantaine de kilomètres avec mon club qu'il a retrouvé les petites routes vallonnées du Limousin.

DSC00950 

DSC00959 

DSC01016 

Photo prise à l'île de Ré, idéal pour découvrir les petites rues!

Quelques photos trouvées sur le net

1627613841 

Le 104: le cyclo du Père Noël???

P44 

E667f10a09314d93250fc15d54af916b 

236448d7fd1f874fb3187e48d38f239c

Image00013 

Documents

Fiche-mines-104-v---recto-d89765 

Fiche-mines-104-v---verso-d89787 

Notice d'utilisation des 104 ==> Notice d'utilisation 104 V Notice d'utilisation 104 V

Couv notice 104 

Partager cette page

Repost 0