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Mon Peugeot TSA

Petit dernier de ma collection, je l'ai acheté à un ami de mon club. Il avait été un peu "coursifié" par son précédent jeune utilisateur et modifié pour lui donner un look un peu moins rétro!

Voici l'état dans lequel je le ramenais à la maison:

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Le garde boue avant et la tête de fourche de 103 étaient censés rajeunir l'engin!

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Mais moi c'est justement le côté rétro, voire vieillo, qui m'intéresse. Donc j'entreprends de remettre ce cyclo le plus proche possible de son état d'origine.

Par chance le copain à conservé le garde boue d'origine et me le retrouve, ouf! Une chose de faite.

Le feu avant pas difficile, c'est celui qui équipait les 103 SP, on en trouve des tonnes pour une dizaine d'euros. Ca, s'est fait!

Les caches latéraux, le copain les a aussi, certes pas mal abîmés et fendus mais j'arrive à les recoller assez facilement. Je les renforce pas l'intérieur pour éviter qu'ils ne recasse à nouveau.

Le cintre n'est pas celui d'origine mais il donne une petite touche sportive au TSA qui n'est pas désagréable, et puis je ne trouve pas qu'il choque donc je décide de le conserver.

Les clignottants ont bien sûr été enlevés et perdus, le réseau électrique n'est plus celui d'origine avec sa batterie. Mais je ne pense pas remettre une batterie car c'est une source d'ennuis lorsqu'on ne l'utilise pas régulièrement, ce qui sera mon cas. Donc pas de clignottants.

Toutefois, n'ayant plus de batterie, la tension délivrée par le volant magnétique dépend directement du régime moteur. Le mien délivrait royalement 28 volts aux ampoules au lieu des 6 volts théoriques, autant vous dire que les ampoules n'ont pas apprécié! La solution m'a été donnée par Moto casse à Limoges, le vendeur m'a conseillé d'utiliser un transformateur 6 volts 15 watts qui était fabriqué par Peugeot pour éviter les surtensions dans le circuit d'éclairage. J'ai monté ce petit accessoire et maintenant l'éclairage est parfaitement régulé quelque soit le régime moteur. Voici le transfo et la façon de le câbler qui est vraiment très simple:

Cablage_transfo

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J'ai fixé le transformateur juste derrière le filtre à air, ainsi il sera parfaitement invisible une fois les caches latéraux remontés.

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La selle est donnée à un jeune sellier installé dans un petit village proche de Limoges. En plus d'être très sympatique il est aussi très compétant et ses tarifs sont vraiment raisonnables. Pour 45 euros il me refait la selle mieux que d'origine:

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Si certains sont intéressés, il travaille beaucoup également pour les voitures anciennes, voici sa carte:

Sellerie_2000_2

Vous trouverez également un lien sur son site web dans la page "Mes liens".

Quelques petites pièces comme le cache variateur, le protège courroie, le klaxon, la béquille sont trouvés chez Moto tacot et chez un revendeur Peuget cycles à Ussel en Creuse.

La seule pièce d'origine que je n'ai pas encore trouvée pour l'instant, c'est le silencieux. Mais je ne suis pas certain de vouloir remplacer celui que j'ai, car il semblerait que le pot d'origine était très mal conçu et bridait énormément le moteur, un vrai lavement! Domage car il était beau ce pot... Le pot "racing" actuel est donc sablé et repeint à la peinture noire mat haute température.

Dans l'état actuel, mon TSA légèrement modifié accroche le 70 et monte les bosses bon train, je pense que je vais le conserver dans cet état histoire d'aller taquiner les caïds dans les sorties cyclos du club!

Voici à ce jour l'état de restauration de mon TSA:

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J'ai trouvé un pot d'origine et un porte baggages! Certes, je perds 10 km/h par rapport à l'ancien pot, mais le look est vraiment sympa non?

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Voici le TSA tel qu'il était présenté par Peugeot lors de sa sortie en 1974:

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