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Ma Terrot HOS 350 cc

Quelques mois après l'achat de la Griffon, j'apprends qu'un ami d'un collègue se sépare de sa collection de motos anciennes. Dans le lot se trouve une Terrot 350 cc latérale de 1930, modèle HOS (même cadre que sur les modèles culbutés avec boite de vitesses posée).

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Documentations téléchargeables sur le site TERROT Club de France (voir page " Mes liens")

Elle est tournante mais nécessite une remise en état car cela fait 10 ans qu'elle est stockée sans avoir été utilisée. Je me rendis chez le vendeur pour voir la belle de plus prêt. Le réservoir d'essence était percé mais un entonnoir raccordé à la durite du carburateur et un fond d'essence suffirent pour que le moteur s'élançe au deuxième coup de kick. Il n'en fallait pas davantage pour que l'affaire soit conclue et la moto sanglée sur la remorque!

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De retour à la maison j'ai commencé par un bon nettoyage et un traitement du réservoir à l'aide du kit Restom. Ensuite j'ai changé les pneus, chambres et fonds de jantes, puis le tube d'échappement et le dessus de selle.

Elle commençait à avoir meilleure mine et mes doigts me démangeaient d'aller faire un tour pour tester le comportement de cette vénérable mamie.

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Après avoir étudié les manuels d'utilisation d'époque (pas si facile le poste de pilotage!) je décidais de me lancer sur les petites routes. Le bruit moteur est très agréable et le couple bien présent dès les bas régimes. Les sensations étaient plutôt bonnes mais malheureusement je ne pu en profiter bien longtemps car au bout d'une dizaine de kilomètres le moteur s'arrêta et ne voulu pas redémarrer.

Une fois la moto ramenée à la maison et après plusieurs essais, je du me résigner à ouvrir le moteur. Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'état du cylindre et du piston!

Piston1

Cylindre3

Ces derniers présentaient de nombreuses traces de serrages et les segments étaient carrément soudés par endroits au piston. Je me demande comment le moteur pouvait encore démarrer avec un piston dans cet état!

A ce stade pas de questions à se poser: achat d'un piston neuf puis, re-chemisage et ré-alésage du cylindre borgne chez un rectifieur sérieux.

Le cylindre en fonte est donc rechemisé à l'aide d'une chemise acier, puis l'alésage est ajusté en fonction de la côte du piston neuf que j'ai acheté: jeu de 2 dixièmes au diamètre.

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Je profite du démontage du cylindre pour repeindre ce dernier avec un vernis haute température qui doit être cuit au four.

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En parallèle, l'embiellage est entièrement refait, galets neufs, maneton, bague et axe de piston usinés.

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Toutes les pièces sont prêtes, le montage va pouvoir commencer.

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Les portés de joints du carter de la magnéto sont repris à la fraiseuse, il y avait plus d'un millimètre de jeu par endroit!

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Ainsi que la surface d'appui de la pompe à huile qui était déformée et bombée (pas génial pour l'étanchéïté...)

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Pendant ce temps j'utilise une petite meule manuelle destinée à usiner les segments pour régler le jeu à la coupe.

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Les soupapes sont restifiées à l'aide d'une machine spéciale.

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La meule tourne ainsi que la soupape, une fois l'angle réglé (ici 45 degrés) la soupape est déplacée sur la largeur de la meule. Plusieurs passes sont nécessaire pour obtenir une portée parfaite.

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Et voici 2 soupapes refaites à neuf!

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Les portées du cylindre sont également refaites à l'aide d'une fraise utilisée manuellement.

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Le remontage des poussoirs et de l'arbre à câmes peut maintenant être réalisé.

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Puis vient le calage de la magnéto.

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Les instructions de conduite de l'époque!

Couv_instructions_sommaires

Une fois la mécanique refaite, c'est au tour de la partie cycle. La selle qui équipait ma Terrot n'était pas complète, de plus il ne s'agissait pas de la selle d'origine. Christian Boyer propose des refabrications de qualités conformes à l'origine:

Selle Terry 2 

Ce sera parfait pour ma belle!

Je profite de la bourse de Fouras pour parler avec Benoit Lesouef qui réalise de très belles boites à outils (voir pages "mes liens"), c'est décidé, je vais lui en commander une paire, se sera mon cadeau de Noël!

Mais avant de monter de belles boites à outils, il faut reprendre le porte bagages qui a été sauvagement emputé de sa plaque d'immatriculation. Grâce à une feuille de tôle et le savoir faire de Patrick Mariaud, le président de mon amicale de motos anciennes (ALMA), la plaque est refaite sur mesure, puis soudée au porte bagages. Après un bon coup de peinture les boites à outils peuvent être montées. Ma HOS commence à ressembler à une Terrot!

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Je me dis que ce serait bien d'équiper ma belle de l'éclairage. Je possède le phare avant de marque Cibié et un alternovi que le vendeur m'a donné avec la moto.

D'après le catalogue d'accessoires MESTRE & BLATGE de 1930, voici le genre d'équipement qui pouvait être monté:

Equipement électrique CICCA

J'achète à C. Boyer un petit feu arrière chromé, du plus bel effet, comme cela se faisait au début des années 30.

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Toujours d'après le même catalogue d'époque, voici quelque uns de ces lanternes arrière:

Lanternes arrière 1930

Ce feu était fixé sur le bord gauche de la plaque d'immatriculation.

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Patrick me vend un contacteur d'éclairage d'époque en bakélite à monter sur le guidon.

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Un bon nettoyage et ce contacteur est comme neuf!

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Voici l'alternovi:

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Le principe de fonctionnement est des plus simples, il s'agit d'un alternateur débrayable (en retirant sa courroie d'entraînement) qui alimente en direct le phare avant et le feu rouge arrière par l'intermédiaire du commutateur code code / phare. Il agit en fait comme un volant magnétique de cyclomoteur et offre donc l'immense avantage de se passer de batterie.

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Cette solution me convient parfaitement car, comme beaucoup, je n'utilise pas fréquemment ma Terrot et la batterie serait toujours à plat lorsque je voudrais m'en servir...

Première étape: démonter cet alternateur pour nettoyage et vérification complète.

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La poulie d'entraînement est retirée grâce à un arrache moyeu.

Ensuite on peut démonter le rotor.

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En nettoyant les pièces je m'aperçois que le carter fixe est fendu, vu la très faible épaisseur à cet endroit, le moindre choc est fatal! Le huileur (et non graisseur) sera à remplacer.

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Pour réparer, une fois de plus je vais voir Patrick qui possède un poste à souder l'aluminium car je ne pense pas qu'un collage puisse être réalisé à cet endroit.

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L'alliage comme souvent à l'époque n'est pas de bonne qualité et comporte de nombreuses impuretés qui remontent à la soudure, ce qui empêche de réaliser de belles soudures régulières.

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Le résultat n'est pas très beau mais la matière s'est bien mélangée par endroit et vu le peu d'efforts qui s'appliqueront sur le flasque, ça devrait tenir.

De toute façon je vais reprendre les cordons à la dremel pour que ce soit plus esthétique.

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C'est déjà mieux, un peu d'aramétal bouchera les dernières imperfections, la réparation devrait être pratiquement invisible après remontage.

Je nettoie, brosse et sable les autres pièces.

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Le charbon de mise à la masse est manquant ainsi que son petit ressort, il va falloir en fabriquer un.

Les roulements et pistes sont en bon état, ils sont huilés et l'alternovi est remonté:

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Ce dernier est à présent prêt à reprendre du service!

Reste maintenant à trouver le système de fixation sur le cadre, débrayable, comme il se faisait à l'époque:

Support alternateur 

Une fois de plus la solidarité au sein de mon amicale de motos anciennes a servi, merci à Pierrot qui m'a fourni gracieusement un beau support d'époque!

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Je vais tenter un zingage maison comme expliqué sur le site consacré à l'ID 19P: http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html

Ca y est, j'ai profité de ce dimanche pluvieux pour tester le zingage du support. Ce n'est pas compliqué à réaliser et le résultat après brossage et polissage est très satisfaisant!

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Je vais laisser une pièce dehors sous la pluie pendant quelques jours pour voir si la protection est bien efficace contre la rouille.

Merci au Terrot Club Pyrennéen (voir page "mes liens") pour cette notice d'entretien actualisée:

L'entretien de la 350 cc standard L'entretien de la 350 cc standard

Instructions sommaires motocyclettes M250 H350 Instructions sommaires motocyclettes M250 H350

Démarrage de la HOS d'un copain: Sortie Motob du 16-12-07 074 Sortie Motob du 16-12-07 074  

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