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Ma Griffon 676 AS

J'ai commencé à m'intéresser aux motos anciennes en montrant la photo de la moto de mon défunt père à un collègue collectionneur.

Enfant_4

J'avais souvent, dans ma jeunesse, entendu mon père nous raconter des anecdotes à propos de cette moto. Été comme hiver, elle était son unique moyen de locomotion, comme c'était d'ailleurs le cas pour bon nombre de foyers à cette époque. Il nous avait tellement vanté les mérites de cette moto, que je m'étais mis dans la tête d'acquérir le même modèle.

Le collègue reconnu très facilement une 175 cc Peugeot TC4 des années 50.

C'était parti! Je venais d'être contaminé par le virus des "petites vieilles"!

Je parcouru pendant 2 ou 3 mois les petites annonces spécialisées de LVM et Anciennes.com (voir page "Mes liens") et je finis par craquer sur un modèle très proche: une Griffon 676 AS de 1955 (idem Peugeot 176 AS). Même moteur, même partie cycle mais finition inférieure à la TC4. Qu'à cela ne tienne, le prix de 650 euros était très raisonnable, d'autant plus que la moto était tournante, possédait sa carte grise et pour ne rien gâcher, se trouvait à seulement une centaine de kilomètres.

Catalogue_176_as

Logo_griffon

Voici comment je la ramenais chez moi le 27 mars 2006:

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L'aspect extérieur était plutôt flatteur, mais en y regardant de plus près, il y avait du travail!

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J'ai passé quelques mois à rafraîchir la belle:

  • pneus et chambres neufs et remplacement des rayons et voiles de gantes
  • cintre neuf
  • remplacement du kick
  • remplacement d'un silencieux oxydé et percé
  • remplacement d'une boite à outil et d'un cache carburateur manquants
  • remplacement du feu arrière cassé
  • traitement du réservoir oxydé au Restom
  • nettoyage complet du carburateur
  • remplacement de la bougie, des vis platinés et du condensateur
  • réfection des parties chromées rattrapables
  • remplacement de l'ensemble des câbles et gaines ainsi que les durites
  • remplacement des petites pièces diverses et une partie de la visserie

Au final j'ai rajouté la même somme que le prix d'achat pour mener à bien la réfection, et voici le résultat:

R0011781

J'ai participé ainsi à quelques sorties durant une année, soit environ 500 km parcourus, jusqu'à ce qu'un bruit moteur inquiétant me pousse à ouvrir le moteur.

Après démontage je trouvais la provenance de ce bruit: vilebrequin fendu!

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Aie, ce n'est pas réparable, il va falloir trouver un vilo de remplacement en bon état...

En attendant, je profitais du démontage moteur pour remplacer l'ensemble des roulements et des joints ainsi que la boite des vitesse qui présentait des traces d'usure importantes.

R0013370

Après 1 mois de recherche, je trouvais le vilebrequin manquant à la bourse de Fourras (17) qui se déroule le premier week-end de septembre. L'ensemble m'a coûté environ 250 euros.

J'ai pu terminer le remontage du moteur et depuis j'ai réalisé environ 200 km sans encombre. La prochaine étape sera la vérification des bobines d'allumage car la moto a du mal à démarrer à chaud. Je devrais peut-être alors remplacer la bobine haute tension par un échange standard...

Voici quelques une des dernières photos que j'ai faites, vous pourrez en retrouver certaines en téléchargement dans la page"Fonds d'écrans" si vous souhaitez personnaliser votre bureau.

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