Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La France des cyclomoteurs

 

 

La fin des années 50 voit la chute du marché de la moto. Les Français ont de plus en plus les yeux tournés vers l’automobile.  Il existe cependant une place pour des petits 2 roues économiques, c’est ainsi que la France devient peu à peu le "paradis du cyclomoteur".

Au 1er janvier 1957 le parc français des cyclomoteurs est de 3250000 unités pour un total de 5140000 2 roues, c’est le record européen !

 

Badge BB Peugeot


 

 

 

Mon BB CT

L'Amicale Limousine de Motos Anciennes (ALMA) dont je fais partie organise de nombreuses sorties cyclomoteurs tout au long de l'année. Ces ballades sont vraiment très conviviales car elles permettent à tout le monde de participer de par la facilité de prise en main du cyclo. Lors de nos sorties cyclos, la plus jeune participante doit avoir 15 ans et la plus âgée, sa grand-mère, a dépassée les 70 printemps! De plus le cyclo permet de profiter pleinement des petites routes du Limousin et nous laisse le temps d'admirer les paysages. Certains prennent aussi beaucoup de plaisir à se "taper la bourre" à la moindre occasion! Bref, après avoir participé à une ou deux sorties mob avec ma 175, j'ai eu envie de m'équiper d'un cyclo, et quoi de plus logique que de regarder du côté Peugeot?

C'est sur un site d'enchères très connu que je trouvais un BB1.C de 1964 à vendre pour 30 euros à 10 minutes de chez moi.

Certes la bête n'avait pas tourné depuis de nombreuses années et la peinture et les chromes étaient bien abîmés mais le moteur n'était pas bloqué, je ne réfléchis donc pas longtemps avant de me décider.

Je le ramenais à la maison pour entreprendre une restauration.

R0012674

R0012683_2 

J'ai remplacé l'ensemble des gaines et des câbles, les durites, remis un cordon d'allumage et un antiparasite qui avaient été retirés, changé les chaînes, les pédales et remis une optique d'origine (rectangulaire). Le plus difficile a été de nettoyer le carburateur qui été complètement colmaté par des dépôts de mélange séché. J'ai aussi traité le réservoir avec un kit Restom car ce dernier été énormément rouillé.

J'ai réparé l'embrayage à billes auquel il manquait une cale et qui ne débrayait plus et j'ai remplacé la bougie et les rupteurs.

Après ces petites réparations il a redémarré immédiatement, ce qui est agréable avec ces petits moteurs 2 temps c'est que c'est très simple à réparer et il n'y a quasiment pas de réglages à faire, à part le calage de l'allumage.

Depuis j'ai participé à de nombreuses sorties avec sans aucun problème, voir l'article "Sortie pétarous en pays de Nexon". C'est un cyclo très facile et agréable à conduire même s'il manque un peu de "pêche" dans les bosses! Il serait parfait avec un variateur. C'est un cyclo à réserver aux personnes légères jusqu'à 60 kilos, ce qui n'est pas vraiment mon cas...

Mon BB TLS et ma Mobylette AU54

En cette fin d'année 2007, le Père Noël m'a apporté deux nouveaux cyclos qui vont venir rejoindre ma petite collection:

- un BB Terrot de 1957: modèle BB1 TLS (avec suspensions arrière), modèle identique au BB Peugeot

- une Mobylette de 1956: modèle AU 54 (Motoconfort)

R0013876

Le moteur du BB est bloqué, pas celui de la Mobylette et elles sont à peu près complètes et d'origine à quelques détails près.

Terrot

Il ne s'agit pas du phare d'origine, celui-ci était rond avec le bord chromé comme on peut le voir sur l'affiche ci-dessous qui représente d'ailleurs exactement le même modèle de BB monovitesse (en bleu), le BB rouge étant, quant à lui, équipé d'une boite de vitesse commandée par poignée tournante.

Affiche_bb1

R0013910

La selle de la Mobylette n'est pas d'origine et il manque le feu arrière.

Je décide de commencer par la restauration du BB (mon petit faible pour les Peugeot). La première étape consite à démonter le moteur et nettoyer toutes les pièces:

R0013897

La difficulté à été d'extraire le cylindre, non seulement le piston était grippé dans ce dernier mais en plus, l'embiellage était complètement bloqué lui aussi. Après avoir injecté du dégrippant et chauffé fortement le cylindre j'ai réussi à démonter l'ensemble mais le cylindre et le piston ne sont pas récupérables. Je vais devoir en trouver 2 nouveaux en bon état, heureusement ce modèle de moteur Peugeot était très répandu et il est facile de trouver des pièces. Les roulements et joints spi sont extraits et des neufs commandés.

La partie cycle est entièrement démontée et toutes les pièces sablées.

Blog

Le sablage est très éfficasse mais les pièces doivent être apprêtées rapidement ensuite car la tôle nue se corrode rapidement.

Le réservoir a été dégraissé et traité à l'aide d'un kit Restom : dérouillant / phosphatant + résine pour napper l'intérieur, le rendre inerte à l'essence et empêcher la rouille de se reformer.

Et voici le moteur remonté après avoir été entièrement refait à neuf:

R0014117

- roulements vilo et cages à aiguilles changés

- joints spi changés

- segments changés

- joints de carter, d'embase et de culasse changés

- bobine HT changée

- rupteur changé

- condensateur changé

- bougie, fil de bougie et antiparasites changés

En parallèle, toutes les pièces alu et chromées (roues, cintre, amortisseurs, cerclage de phare) sont dérouillées et nettoyées.

Enfin la phase peinture s'est passée, et très bien passée! C'est toujours la dernière étape la plus délicate, elle va couronner les nombreuses heures de préparation passées en amont et si la réussite est au bout c'est une vraie satisfaction. A l'inverse, si on loupe cette étape, c'est comme si tout le long travail de préparation n'avait servi à rien, dur pour le moral...

Voici les produits que j'ai employés:

  • Apprêt garnissant PU 2241 gris Coloraid
  • Durcisseur PU NJ3600 polyurethane Coloraid
  • Diluant 3060 polyurethane Coloraid

Une fois les pièces poncées et dégraissées, la première couche de peinture peut être appliquée, en commençant toujours pas les parties les plus inaccessibles.

Redim1

Dès la première couche on commence à apprécier le travail effectué.

Redim2

Après quelques heures de séchage, on peut passer la deuxième couche en chargant davantage pour obtenir un beau brillant.

Redim3_2

Une fois la deuxième couche appliquée, les pièces vont sécher en place durant la nuit et seront passées quelques heures à l'étuve (65°c) le lendemain pour que la peinture se tende bien et pour la rendre plus résistante.

Redim5_2

Voici le résultat final.

Redim6_3

Redim0014155

Redim0014161_2

C'est vraiment une grande satisfaction de voir ses pièces bien repeintes lorsqu'on se rappelle l'état du départ!

Maintenant le remontage va pouvoir commencer.

Image00001

Image00003

Image00006

Image00012

2 mois pratiquement jour pour jour que j'ai récupéré ce BB et voici le résultat final:

00013

00016

00019

00020

00022

00027

C'est vraiment une grande satisfaction d'arriver à la fin d'une restauration et de voir le changement accompli!

Avantaprs

Mon BB TLS restauré a eu les honneurs du magazine Moto Légende!

Restauration BB1TLS - blog
 

Mes BB VRS et VRT

Mon BB TLS est à peine restauré et la Mobylette pas encore commencée que je n'ai pu m'empêcher de craquer pour 2 nouveaux BB, je vous l'ai dit: "j'ai un petit faible pour les BB Peugeot!"

Image00005

Image00006_2

Ce modèle sans les pneus est un BB VRS (V pour variateur et S pour suspension arrière) de 1968

Image00010

Il est en assez mauvais état, bien que le moteur ne soit pas bloqué, la cloche d'embrayage a été remplacé par une de marque inconnue et soudée directement sur le vilebrequin! La restauration devra passer par le remplacement de ce dernier. Il manque également les pattes de fixation du moteur, les carters latéraux, le bouchon de réservoir et le feu avant. Dans un premier temps j'ai démonté ce cyclo pour le stocker en attendant que je décide de son remontage.

Le premier restauré sera le BB VRT:

Image00015

C'est un des derniers BB produit, il date de 1969 et se trouve dans un meilleur état que le précédent.

Image00018

Son intérêt résulte dans le fait qu'en plus d'être équipé d'un variateur, il possède le tout premier moteur à clapets développé par Peugeot. Cette nouvelle génération de moteur fut testée en catimini sur les BB avant d'équiper l'ensemble des nouveaux 104 et 103. Il offre l'avantage de posséder plus de couple à bas régime et une consommation limitée par rapport aux anciens moteurs. Ce BB est assez complet bien qu'il me manque les carters latéraux, le feu avant et une partie du feu arrière. Se sera ma prochaine restauration.

Voici ces 2 modèles de BB tels qu'ils apparaissaient au catalogue de 1966:

Catalogue

Après quelques mois de recherche des pièces manquantes (feu avant, carters moteur, pédales, poignée gauche) j'ai pu attaquer la restauration de mon VRT. L'état de la carrosserie étant acceptable, je décidais de ne pas repeindre ce BB. Je préfère, lorsque c'est possible, un beau jus d'époque plutôt qu'une peinture neuve. J'ai quand même démonté une bonne partie de l'engin pour nettoyer et graisser correctement les pièces, dérouiller le réservoir, remplacer les câbles et les gaines par des neufs ainsi que la courroie, les 2 chaines et les poignées.

Quelques jours de travail tout de même pour obtenir le résultat suivant:

Redim0015253

Redim0015257

 

Au final un petit cyclo très agréable à utiliser avec ce nouveau moteur que je trouve plus coupleux par rapport aux moteurs antérieurs sans clapet. Le variateur amène aussi un plus appréciable dans les côtes!

Mes BB 3T

C'est dans le Cantal (15) près d'Aurillac, que par un beau dimanche matin blanc du mois de mars 2008, je me suis rendu chez un collectionneur très sympatique pour récupérer ces 2 cyclos à moteur 3 vitesses:

Redim0014238

Ce modèle est motorisé par le moteur qui équipait les fameux BB 3 SP (sport), le "T" voulant dire tourisme. Il existait une version avec selle biplace comme pour le BB 3 SP et une version plus "utilitaire" avec selle monoplace et grand porte baggages (c'est cette version que je possède). Voici ces 3 finitions de BB qui sont apparus en 1961:

Peugeot03d

Peugeot02dtw5

Peugeot01d

L'avantage de mes 2 BB 3 T étant qu'ils sont complets, même si on peut dire qu'il y a du boulot!

Redim0014240

Redim0014248

La première étape consiste à démonter les BB pour réaliser un état des lieux.

C'est sur, ces cyclos ont roulés! Les dents des couronnes commencent à être bien pointues, les selles sont bien mal en point avec les fixations cassées (idem pour la tôle de fond), un moteur est bloqué, les butées de béquille des cadres sont déssoudées avec une des pattes de fixation du garde boue arrière, les 2 réservoirs sont emboutis par la fourche, probablement suite à une chutte, et enfin, une fourche est cassée (ressorts + fourreau).

Les pièces sont ensuite nettoyées et dégraissées.

R0014297

C'est sûr, ça prend moins de place une fois démonté!

Le moteur est lui aussi entièrement démonté.

R0014295

Les joins et roulements sont retirés et des neufs commandés.

Roulements_moteur_bb3_t002_2 

Après un bon dégraissage des carters, je m'aperçois que celui du milieu a été réparé avec une sorte de mastic indéterminé. La réparation ne devait pas être bien étanche car de la colle avait été rajouté par l'extérieur!

R0014300

Je pense qu'il devait s'agir d'un défaut de moulage, comme si le moule avait été mal garni.

Pour reboucher convenablement cette fente, je décide d'utiliser l'Aramétal de Bostik, il s'agit de poudre d'aluminium à mélanger à une résine polyester. Ce produit est particulièrement bien adapté pour boucher des trous dans les carters en aluminium, il résiste aux hydrocarbures et aux températures jusqu'à 150 °C.

R0014305

R0014302

Avec ma Dremel équipée d'une petite fraise j'ai pu retirer l'ancien mastic et agrandir légèrement la fente pour que l'Aramétal pénétre bien et accroche aux parois. Avant application un dégraissage à l'acétone est indispensable.

R0014303

A l'aide d'adhésif toilé je délimite la zone de "moulage" et bouche le fond de la fente par l'intérieur du carter.

R0014307

Voici le résultat une fois la résine coulée. Quelques minutes suffisent à la polymérisation et durcissement de la préparation.

R0014313

Ensuite il suffit de retirer le ruban adhésif et poncer la résine pour retrouver un contour de carter propre.

R0014315

Et voici le carter réparé, prêt à reprendre du service!

Les joints et roulements neufs sont arrivés:

R0014320

Roulements_moteur_bb3_t002

La phase remontage va pouvoir commencer.

Le remontage du moteur se passe sans problème. En parallèle je commande la réalisation de la peinture: 500 ml de bleu et 250 ml de gris métalisé pour les flancs de réservoir, le bras oscillant et les bras d'amortisseurs arrière.

Peinture_bb3t_2 

Une cabine de peinture est improvisée dans le sous-sol de ma maison.

 

Après avoir sablé les différentes pièces, elles sont apprêtées.

 

Le lendemain elles sont mastiquées et poncées et le surlendemain c'est la peinture!

 

  

Image00007

Image00008

Il ne reste plus qu'à passer la peinture métalissée grise sur le bras oscillant, les armotisseurs et les flancs de réservoir. Les filets bleus seront ensuite apposés sur ce dernier, puis les décalcomanies Peugeot et un vernis achèvera le tout.

Le remontage peut alors commencer.

R0014602

R0014603

R0014604

En parralèle, mon sympatique sellier "Sellerie 2000" (voir site internet dans la page "Mes liens") m'a refait la selle au petits oignons, elle a été renforcée par mon copain Jean-Mi qui maîtrise parfaitement la soudure.

R0014502

R0014503

Et voilà le travail! Beau résultat non?

R0014596

J'ai aussi du changer la jante avant et les rayons qui étaient vraiment en trop mauvais état. Après avoir rayonnée grossièrement la roue, je suis allé voir mon copain Jacqui qui possède le matériel et le savoir faire pour régler la tension des rayons comme il se doit.

Imgp0740

La roue est montée sur un support réglable et des pointes de chaque côté permettent de contrôler le voile et le saut de la roue.

Photo_flches

Lorsque une bosse apparait il faut desserrer le rayon qui tire du côté de la bosse et serrer les 2 rayons opposés afin de ramener la jante dans l'alignement.

La phase finale du remontage peut donc continuer.

R0014607

Ca commence à ressembler à quelque chose!

J'ai trouvé chez Chambrier des pneus à flancs blancs neufs comme à l'époque, sauf que ceux_ci, de marque "Fortune", sont Vietnamiens...

R0014664

Après quelques tours de roues et quelques réglages carbu et câbles (commande des vitesses et embrayage), voici le BB3 enfin terminé!

R0014666_2

Redimensionnerr0014667

Redimensionnerr0014669

Redimensionnerr0014671

Redimensionnerr0014673

Les photos ci-dessous sont téléchargeables dans la page "Fonds d'écrans"

Redim0014865

Redim0014867

Redim0014869

Partager cette page

Repost 0