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Mon BB2 L

 

C'est près d'Ussel en Corrèze que je suis allé chercher ce BB à 2 vitesses commandées à la poignée gauche. Le moteur à 2 vitesses n'a été présent que 2 années aux catalogues Peugeot: en 1957 et 1958. A partir de l'année 1959, le moteur à 3 vitesses, mieux étagé, est apparu.

Le BB2 L était équipé de suspension arrière, il a été brièvement secondé par le BB2 qui en était dépourvu.

 

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Le BB2, sans suspension arrière, bien moins apprécié que le BB2 L, il a été produit à très peu d'exemplaires.

 

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Mon BB2 L est complet et d'origine (jusqu'aux outils dans la sacoche Reydel), et plutôt en très bon état au niveau peinture et chromes. Le grand-père qui l'avait acheté en 1959 est décédé et le BB n'a parcouru que 1500 km pendant toutes ces années! Le vendeur m'a dit qu'il ne le sortait jamais sous la pluie, et vu l'état des chromes, je veux bien le croire. 

 

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Voici la carte de garantie datant de 1959! Le BB n'a jamais quitté Ussel en 49 années!

 

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Une vidange de l'huile moteur et un bon nettoyage et ce BB est prêt à rouler! Et en 1959 la législation n'imposait pas encore le bridage des cyclomoteurs à 45 km/h, ce qui fait que ce cyclo dépasse allégrement les 60 km/h!

 

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 Dans la sacoche à outils j'ai trouvé une étonnante bougie à 3 électrodes, certainement pour limiter les pannes dues au perlage.

 

Voici quelques photos prises après un bon nettoyage:

 

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Mon TS3

C'est à la bourse d'Uzerche en Corrèze, le 19/07/08, que j'ai trouvé ce BB TS3:

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Il est de mi-1968, c'est un des tout premier TS3. En effet la dénomination BB3 SP a disparu en 1968, à partir du catalogue 1969 sont apparus les nouveau SP3 et TS3. Ces 2 cyclos partagent la même base à quelques différences esthétiques prêt: la version sport (SP) possède un guidon bracelets et un petit saute vent alors que la version tourisme (TS) possède une cintre relevé.

 

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Les SP3/TS3 ont évolué pour le millésime 71 avec l'adoption des commandes au pied, ils seront remplacés l'année suivante par les Rallyes TSR et SPR.

 

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Les SP3 et  TS3 ont adopté la pédale de frein (la vraie, pas la simplex des années 60...) sur les modèles 71 (construction fin 70) en même temps que l'aparition du sélecteur au pied, et donc la double poignée gauche a disparue en même temps.

 

Mon BB1 N Griffon

 

Un des membres fondateur de l'ALMA a décidé de se séparer d'une partie de sa collection Peugeot, dans le lot il y avait 2 BB, 1 Bima et 1 BMA.

 

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Ce modèle d'entrée de gamme (aucune suspension) est intéressant parcequ'il est complet, dans son jus d'époque avec de très jolis décalcomanies. Il a été vendu à Limoges, à 2 pas de chez moi, par les Ets Pasquet aujourd'hui disparus.

 

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Mon BB1 T

 

Il faisait donc partie du même lot et se trouve dans un très beau jus d'époque, il s'agit d'un modèle équipé du coupleur auto progressif à poudre communément appelé "centri" par Peugeot. Il date de la fin des année 50.

 

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Mon BB1 ST

 

Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme du début des années 60, il est complet d'origine, plutôt en bon état, mais malheureusement le moteur est bloqué. Je m'en occuperai plus tard.

 

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Mes BB 104

 

Les cyclo-scooters ne datent pas d’hier, ils sont apparus dès la fin des années 40 !

D’aspect cossu et très kitsch, ces 50 cc se voulaient objets de luxe car ils représentaient pour bon nombre de personnes l’alternative à l’automobile inaccessible. Ces cyclos, au look décalé mais tellement irrésistible aujourd’hui, connurent leurs heures de gloire entre le milieu des années 50  et le début des années 60.

C’est donc un peu tardivement, au printemps 1962 que Peugeot dévoila son nouveau BB 104.  D’un joli vert pastel, il se voulait un clin d’œil  au fleuron de la branche automobile la 404, dessinée par Pinin Farina.

 

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Ce BB magnifique (qui remportera le prix de l’Esthétique Industrielle) est le premier cyclomoteur de la marque à être équipé d’un cadre coque. Mais Peugeot reniera ce choix technique car celui-ci nécessite l’utilisation de puissantes presses rigides et préféra revenir à une production de tubes et des emboutis « légers ». De plus, il apparaitra vite que ce principe de cadre coque favorise les résonnances contrairement au cadre tubulaire « ouvert ».

 

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Cette machine utilise toujours le fameux bloc moteur des BB en version embrayage classique (Centri) et embrayage/variateur. Mais une petite modification est apportée, le placement de l’admission sur le cylindre se retrouve bien centré et utilise une pipe droite. Très vite le rustique embrayage Centri est remplacé par le bien supérieur Duomatic de l’ancien Skipper, qui avait été lancé en juin 1960 lors d’un dernier élan d’autonomie de Terrot…

 

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La roue avant du BB 104 est suspendue par une fourche balancier à anneaux Neiman. Ce système à anneaux se retrouve également sur la suspension arrière dans un premier temps, mais sera remplacé ensuite par l’adoption d’un simple ressort à la place des anneaux. L’ensemble est collé à la route avec des roues de 15 pouces. Le confort du pilote est mis en valeur avec l’utilisation d’un pare jambes et d’une selle à coussin mono place ou biplace (il y avait aussi la selle plastique basic de chez HG).

 

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Cette machine originale était à l’époque le haut de gamme des cyclomoteurs Peugeot, elle est aujourd’hui très appréciée des collectionneurs.  

 

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Le vert pastel est complet, dans son jus d'origine, il est quipé d'une selle monoplace de marque Sablé, d'un embrayage Diamètre 100 mm et variateur. Il s'agit d'un BB 104 MV de 1963.

   

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Le gris est en fait partiellement démonté et apprêté mais je possède toutes les pièces, même les pares jambes. Il s'agit d'un modèle à selle bi-place de marque Sablé et sans variateur. L'embrayage est également de diamètre 100 mm. Il s'agit d'un BB 104 L de 1962.

  

La restauration du BB 104 MV a commencé par le moteur: démontage complet, nettoyage de toutes les pièces et du carburateur.

La rouille était bien présente partout, en particulier à l'intérieur de l'embrayage. C'est certain que ce BB a passé du temps aux intempéries. Heureusement pour moi, cette sitaution a du être de courte durée et l'oxadation n'était pas très profonde. Un bon brossage a suffit pour éliminer toute trace de corrosion.

Autre bonne surprise, toutes les pièces démontées ne présentaient aucune trace d'usure, jusqu'aux garnitures de frein qui étaient à peine rodées, la visserie ne présente pas de traces de nombreux montages - démontages, ce BB 104 n'a pas du beaucoup rouler.

   

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J'ai dérouillé les pédales par electrolyse puis les ai brossées et monté des caoutchoucs neufs.

   

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La suspension avant et arrière du BB 104 est réalisée par anneaux Neiman en caoutchouc. Ceux d'origine n'ayant pas supporté les années, je les ai refaits avec des anneaux de suspension de remorque.

 

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Les anneaux de suspension arrière remontés.

   

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Et les anneaux de suspension avant.

   

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Les pneus en 2,25 x 15 sont des Michelins neufs d'époque. Ils ne sont plus fabriqués à présent et deviennent introuvables.

   

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Le cadre coque a été dérouillé à la laine de fer triple zéro puis polishé pour lui redonner du brillant.

Les parties où la tôle est nue on été traitées au Rustol pour éviter que la corrosion ne revienne.

 

La selle a été donnée à refaire à un sellier professionnel de Limoges: Alain Filloux (voir page "mes liens")

A partir de ce qui restait de la selle d'origine, il m'a refait une superbe assise.

   

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Et voici enfin ce BB 104 terminé et qui fonctionne parfaitement!

   

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  Et le voici équipé d'une selle biplace d'époque, refaite par le même sellier:

 

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Mon BB RT

 

C'est dans l'Allier, à côté de Montluçon, à Commentry que je suis allé chercher ce RT.
Outre un prix très raisonnable, ce BB offrait l'avantage d'être 100% complet sans n'avoir jamais été "bidouillé" puisqu'il n'a appartenu qu'à un seul propriétaire: le grand-père du vendeur.

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Le détail qui tue! Le logo du revendeur en super état, interdiction de repeindre le garde boue arrière.

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Première étape: le démontage et nettoyage de toutes les pièces.

 

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Le côté droit a souffert d'un long stockage probablement contre un mur humide: remplacement de la jante et rayonnage de la roue arrière obligatoire et sablage + peinture bras oscillant et amortisseurs arrières.


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Le porte bagages à souffert également, il va falloir trouver une solution pour le reprendre sans repeindre le garde boue monobloc.

Mon premier travail consiste à remettre le moteur à neuf. Ce dernier est bloqué mais pas trop méchamment, en chauffant bien le cylindre j'arrive à sortir le piston sans rien abimer. Le vilo est impeccable, pas de jeu, pas de point dur dans les roulements, je décide de ne pas toucher au bas moteur.

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Carters, cylindre et culasse sont sablés, les chromes et alu polishés, le pot repeint, voilà un moteur qui a meilleure mine!

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Et voici les morceaux du puzzle nettoyés, polis ou apprêtés en attendant la peinture et le remontage.

 

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Après peinture le remontage peut commencer, c'est à mon avis le meilleur moment.


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J'ai profité de la bourse de Fouras pour acheter de quoi refaire les roues:

 

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Il y a la roue arrière en 18 pouces (pneu 225 x 18) et la roue avant en 19 pouces (pneu 200 x 19 ou 23 x 2).

Je trouve le rayonnage de roue intéressant, ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et patient, en particulier pour le réglage du saut et du voile.

Il faut bien aligner les rayons avec l'orientation des trous de la jante.

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Une fois démarré, il suffit de compter le même nombre de trous entre 2 rayons d'un même côté, ici c'est 3 trous d'intervalle.

Et voilà la roue arrière rayonnée!


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2 morceaux de bois vont me permettre de réaliser un support de fortune pour régler la roue.

 

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Une fois les roues rayonnées, le remontage final n'est plus qu'une formalité, et voici un BB de plus sauvé de justesse!

 

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Mon RS3

 

Ce cyclo est dans son jus, il s'agit d'un modèle de 1968, le moteur est non bloqué. L'ensemble ne semble pas avoir été malmené (tête de vis en bon état). Ce cyclo à 3 vitesses, successeur du BB3 L, est assez peu rependu, il est équipé du même moteur que le TS3. Il sera remplacé par le GT en 1969.

 

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Catalogue 1968

 

Par chance j'ai trouvé quelques mois plus tard un deuxième RS3 à une centaine de kilomètres de chez moi. Il n'est pas en bon état mais complète bien les pièces manquantes du premier. Avec les 2 je devrais pouvoir en remonter un correct.

 

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Ma BIMA 2C

 

La petite soeur des BB, c'est un vélo auquel a été rajouté un moteur central à entrainement par galet, principe bien connu sur les Solex, mais bien plus stable car le centre de gravité est placé plus bas! Ici il s'agit d'un des derniers modèles avec le cadre monopoutre qui servira ensuite aux BB, dans une version économique sans aucune suspension et avec freins à patin.

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Une photo prise sur la bourse de Chateauroux 2009, apparemment l'achat s'était fait de bon matin et le BB3 SP était déjà chargé sur la remorque quand je suis arrivé, un bel état sortie de grange, un peu d'oxydation mais complet et pas "masquagné".

 

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